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La création de logo

Point de départ de votre image de marque, le logo mérite toute votre attention.

De l’identité de marque à la création du logo


Créer un logo n’est pas anodin. Comme le nom de la marque ou de l’entreprise, le logo conditionne en partie son avenir, sa réputation, sa notoriété, son image de marque…
Un logo donne la première impression, il incarne le style, les valeurs, les qualités, les ambitions.

 

 

8 règles à suivre pour la création d'un logo

1 • Lisibilité

Un logo doit être lisible quelle que soit sa taille, de la plus grande à la plus petite (carte de visite ou smartphone). Il convient de définir sa taille minimale d’utilisation.

2 • Une ou deux couleurs

Voire 3, pas plus ! (sauf exception). Le choix des couleurs se déduit de la planche tendance. Faire ressortir une dominante et créer du contraste. Les couleurs ont un sens qui peut varier selon le contexte, le domaine d’activité, l’époque, la zone géographique. Ce sont elles qui créent l'émotion dès le premier regard.

3 • Une police

Voire 2 maximum. Cette règle est primordiale ! La police peut être transformée ou modifiée pour donner plus de personnalité au logo.

4 • Pratique

Un logo doit être fonctionnel, pratique et tout terrain, il doit être utilisable partout, sur tout type de support et matière (écran, papier, tissu, plastique…) sur fond clair et fond foncé. Si le logo a une forme allongée, en prévoir une version compacte et inversement.

 5 • Une composition équilibrée

Un logo peut être un nom seul, personnalisé par une typo et une couleur. Un jeu sur une lettre, une symétrie, un décalage de ligne de base peut suffir à lui donner de la personnalité. Un élément graphique, un symbole donne une identification plus forte à la marque. Cet élément doit donner du sens et renforcer l’identité. Il doit pouvoir se justifier et vivre seul, sans le nom.
Il faut veiller à une bonne proportion entre le symbole et le nom, tout en ménageant la lisibilité de l’un comme de l’autre.

6 • Une baseline

Elle n’est pas toujours nécessaire et le logo doit pouvoir vivre sans elle (en fonction de la taille notamment). Elle se situe en général dessous le logo. La baseline vient préciser l'activité de l'entreprise en un, deux ou trois mots. Elle peut donner également une information sur les valeurs de la marque, sous forme d'accroche très courte.

7 • Impact

Un logo doit être impactant pour favoriser la mémorisation et l’appropriation. Pour cela, il doit être simple et offrir une lecture rapide et efficace. Il doit également emporter l’adhésion de la cible et donc être très compréhensible. Les lignes simples sont donc à privilégier.

8 • Durable ou atemporel

Un logo est conçu pour durer ! S’il s’inscrit dans une tendance contemporaine, il doit pouvoir durer dans le temps, avec seulement quelques ajustements ou adapations.

Faisons connaissance !

Avant tout, en quelques rencontres, nous cherchons à cerner votre identité, celle que vous souhaitez affirmer auprès de vos clients, de vos partenaires ou de vos usagers. Nous vous proposons plusieurs pistes créatives en justifiant nos choix, et, au fil de nos échanges, nous affinons la piste qui vous correspond le mieux. Ensuite, nous passons à la phase de réalisation du logo qui mènera à l'élaboration de la charte graphique de son utilisation.

N'hésitez pas à consulter notre book pour voir quelques réalisations de logo.

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