Article plan de communication

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Boostez votre image !

Quelques conseils pour réussir votre stratégie de communication et viser juste !

En manque de visibilité ? Donnez un coup de pouce à votre image grâce à la mise en place d’une stratégie de communication ! Pour garder le cap, un aperçu des étapes clés d’un plan de communication efficace !  

1# Quelles sont vos raisons de communiquer ?

Vous souhaitez mettre en place une stratégie de communication ? Vous devez d’abord savoir pourquoi vous communiquez. Il est très important de bien déterminer le pourquoi du comment avant de se lancer tête baissée.
Pour quelle(s) raison(s) voulez-vous communiquer ? Fidéliser vos clients ? Développer votre notoriété ? etc. Pour cela vous pouvez utiliser les users stories afin de mettre en forme vos objectifs : « En tant que…, je veux…, afin que… ». Définissez un contexte, mettez en avant vos besoins et ce que vous recherchez…

2# Quel(s) public(s) ? L’importance de définir sa cible (persona)

Dans toute stratégie de communication, il est essentiel de définir ses cibles, que l’on qualifie de personas. Une cible bien précise qui peut être des prescripteurs, des consommateurs, organisations, entreprises etc. Vous pouvez même définir un cœur de cible lorsque vous en avez plusieurs afin de bien vous mettre en tête un objectif type par persona. De plus, il est important d’exprimer pourquoi vous communiquez. Un besoin d’influence, susciter une réponse comportementale…

Après les avoir définis, vous avez la possibilité de créer un early adopter. Il s’agit d’une cible qui est susceptible d’interpeller et influencer les consommateurs. Pensez à cibler de la bonne manière vos personas et adaptez-vous à elles pour leur faire passer le message de la bonne manière.

3# Axe de communication et définition du / des message(s)

Après avoir mis en place vos objectifs et défini vos cibles, il faut maintenant s’attaquer à l’axe de communication. Il détermine l’idée de votre message, dicte le ton de votre communication et est souvent matérialisé par un slogan. Il est impératif d’avoir bien travaillé vos cibles en amont afin de bien orienter votre ligne éditoriale et viser juste.
Votre axe de communication doit être pour vous l’occasion de vous démarquer de vos concurrents, de mettre en avant l’image de votre entreprise et d’attirer l’attention, de façon durable.

4# Outils, médias, techniques, canaux…

Votre message est prêt, il faut maintenant le faire parvenir de la bonne manière aux personnes concernées. Il est nécessaire de déterminer les canaux de communication en fonction des objectifs, de la cible et des messages à véhiculer de manière à obtenir une meilleure réaction (publicité, promotion, événementiel…) ainsi qu’un engagement optimal de la part de vos personas.

Durant cette étape, fixez les moyens que vous allez mobiliser pour mener à bien votre projet. Organisez et planifiez les actions que vous allez entreprendre à travers un planning de communication. Allez-vous faire appel à une agence de communication pour mener à bien votre campagne ou allez-vous conduire vos actions vous-même ?

5# Combien ça coûte ?  

Pour éviter les mauvaises surprises, il faut se poser la question du budget tout au long du projet même si ce sujet est très souvent abordé en fin de parcours. C’est un aspect primordial. Cette étape a pour rôle de déterminer le budget total du projet (coût humain, externalisation, supports…).

Vous devez raisonner en termes d’investissement et évaluer les gains de chaque opération en face des coûts induits. Pour cela, donnez une valeur à vos objectifs - acquisition de nouveaux clients, panier moyen, augmentation de fréquentation, …
Quelles que soient les ambitions de votre stratégie, il vous faudra investir à la fois sur le digital, pour toucher un maximum de personnes très rapidement, et sur le print. En effet, les supports traditionnels – flyers, brochures, affiches, … - auront un impact plus pérenne sur vos cibles.

Vous souhaitez développer votre notoriété, mettre en valeur votre entreprise, vos produits, votre événement ou votre savoir-faire ? Les Comnambules élaborent à vos côtés la stratégie de communication la plus adaptée à vos objectifs !

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