Print is not dead

#PublicitéImprimée

Print ou digital ?
Les deux mon capitaine !

Vecteur de contenu et d'émotions, le papier (r)éveille vos sens (vue, toucher, odorat).

On peut le conserver, l'accrocher, le montrer, le lire et le relire !

De la conception à la fabrication, Les Comnambules font le choix d'une approche globale de leur métier et adoptent une démarche éco-responsable (choix des imprimeurs, des supports, papiers, formats, grammages, sélection des prestataires, quantité juste).

Aujourd’hui, la place du print est souvent interrogée. Au sein des entreprises, beaucoup font l’impasse dessus et se tournent uniquement vers le digital. La crise sanitaire et les confinements ont encore plus fragilisé son image. Le print est-il dépassé, voué à disparaître progressivement au profit du digital ?

Voici pour vous quelques arguments qui démontrent que non, le print n’est pas mort !

 

1# L’homme et le papier, une histoire d’amour

Le papier s’inscrit dans notre quotidien (affiche, prospectus…). Un lien fort s’est créé entre lui et l’homme. Le toucher, l’odeur, c'est une véritable expérience sensorielle. Dans le cadre professionnel c’est aussi un lien physique et direct entre vous et le client (carte de visite…). On le mémorise et conserve plus facilement quand il nous marque.

 

2# Vous n’oublierez personne avec le print

On a souvent tendance à oublier qu’il existe encore des personnes qui n’ont pas Internet.  Pour vous donner quelques chiffres, selon l’INSEE en octobre 2019, en France un sixième de la population n’a pas accès à Internet. On a d’ailleurs pu constater avec le confinement que beaucoup de foyers n’avaient pas l’équipement nécessaire et étaient victimes de cette fracture numérique. D’un autre côté, on retrouve les personnes qui ne s’y s’intéressent pas, à l’image des séniors. Autant de prospects oubliés si on fait l’impasse sur le print.

 

3# Le print, indémodable et moderne

Le print est présent là où le digital ne peut pas être. Même si l’on distingue des panneaux d’affichages numériques, les affiches print restes majoritaires dans nos rues. Ses nombreuses déclinaisons graphiques le rendent original et impactant. On le retrouve aujourd’hui en papier bio, à planter, parfumé…, plusieurs types de papier qui lui permettent de constamment se réinventer. Il se modernise à l’image du print interactif, QR code

4# Une figure d’autorité

Nous sommes aujourd’hui submergés d’informations au quotidien, notamment à cause des réseaux sociaux et des publicités ciblées sur Internet qui lassent les internautes. Les Fakes News sont une des conséquences de la vitesse de transmission et la non-vérification des informations. D’un autre côté, on a plus tendance à donner de la légitimité et de la valeur au print car il est souvent signé et personnalisé. A l’image de la plaquette commerciale ou la carte de visite, le print est synonyme de contact entre vous et vos prospects ce qui donne de l’identité et rajoute de l’humanité.

 

5# Print & digital

Comme nous avons pu le constater à travers ces différents arguments, non le print n’est pas mort car celui-ci permet de se démarquer des autres par son originalité et son côté plus humain. Mais nous ne vous conseillons pas d’utiliser uniquement le print. Il doit être un complétement aux supports digitaux. Il faut profiter des avantages de chacun pour obtenir la meilleure stratégie de communication !

 

Donc rassurez-vous, le print a encore de beaux jours devant lui !

Une idée, un projet ?
Et si on en discutait autour d'un thé ?
contact-agence Avec ou sans sucre ?

Communication en mouvement

Cobalt - 5 rue Victor Hugo - Poitiers

Mentions légales