Vitesse de chargement

#SEO

La rapidité du chargement

Pour le confort de vos internautes, comme pour le référencement, la vitesse de chargement de votre site Internet est capitale

La première impression est essentielle sur le web !

Si la page d’accueil de votre site Internet met plus de 3 secondes à charger , vous risquez fortement de perdre de l’audience et de voir votre taux de rebond augmenter en flèche.

Et en plus de perdre des visiteurs et des clients, Google risque de rétrograder votre site à vitesse grand V !
Les Comnambules tiennent compte de ce critère primordial lors de la création d’un site Internet car il ne s’agit pas seulement d’avoir un beau site pour acquérir de nouveaux clients !

#1 Les internautes attendent des vitesses de chargement rapides

En matière de vitesse de chargement, les attentes des internautes sont grandes, la barre est devenue très haute. A l’ère de la 4G  et de la fibre, nous sommes de moins en moins tolérants et patients lorsqu’une page ne s’ouvre pas dans les 2 ou 3 secondes. Notre niveau d’exigence s’est accru avec le temps. Aujourd’hui, un site dont les pages se chargent en plus de 3 secondes est un site perçu comme lent. Et globalement, le seuil d’acceptabilité est encore plus bas sur mobile. Les mobinautes sont encore plus impitoyables.

#2 L’expérience utilisateur

Nous avons beaucoup écrit sur l’expérience utilisateur ou UX. C’est une notion cardinale sur le web. L’expérience utilisateur c’est le sentiment général ou le jugement général que se font vos visiteurs vis-à-vis de votre site web suite à leurs interactions avec lui.  Aujourd’hui, l’UX est un des plus puissants éléments de différenciation. Il y a beaucoup de facteurs qui contribuent à qualifier l’expérience utilisateur : la qualité du design de votre site, la fluidité de la navigation, la réassurance, la richesse de vos fiches produits si vous avez un site ecommerce, etc.

Mais, plus généralement, votre expérience utilisateur est bonne si les visiteurs de votre site web trouvent facilement ce qu’ils recherchent…et s’ils le trouvent rapidement. Avoir une bonne vitesse de chargement est donc essentiel pour l’expérience utilisateur.

#3 La lenteur d’un site fait perdre des conversions

D’après l’étude de KissMetrics mentionnée plus haut, 40% de vos visiteurs quitteront votre site web si vos pages mettent plus de 3 secondes à se charger. Imaginons que vous avez 100 000 visiteurs uniques par mois. Si votre site met 4 secondes à se charger, vous perdez d’un coup 40 000 clients potentiels ! Un site lent fait perdre des visiteurs, mais cela fait aussi et surtout perdre des clients potentiels…et donc du chiffre d’affaires. Ce n’est pas de la théorie. Amazon a calculé qu’une baisse de 1 seconde de la vitesse de chargement de sa plateforme entraînerait une perte de 1,6 milliard de dollars. Et Amazon est une entreprise connue, dont tout le monde connaît la proposition de valeur. Imaginez les effets que cela aurait pour VOTRE entreprise…

#4 impacts de long-terme de la lenteur d’un site web

Nous venons de voir qu’avoir un site lent a un impact immédiat sur votre site internet : cela génère des perte de visiteurs. Vous perdez d’emblée près de la moitié de votre clientèle potentielle. Mais il y a aussi un effet de long-terme. Avoir un site lent freine progressivement votre croissance naturelle et réduit le bouche-à-oreille. Vos clients, à la longue, finiront par ne plus recommander votre site web à cause de l’expérience calamiteuse (ou, du moins, mauvaise) que propose votre site web. Les autres sites web finiront par ne plus vous recommander, par ne plus vous backlinker.. La lenteur de chargement décrédibilise un site web. A long-terme, cela peut avoir un impact considérable sur votre image de marque.

#5 La vitesse de chargement a un réel impact SEO

Google cherche sans cesse à améliorer l’expérience utilisateur des internautes qui utilisent son moteur de recherche. Il met régulièrement à jour ses algorithmes pour améliorer la pertinence des résultats proposés. La vitesse de chargement des sites est un critère pris en compte par Google dans sa manière de référencer les pages web. Les représentants de Google l’ont clairement indiqué, ce n’est pas une hypothèse. Evidemment, il ne s’agit que d’un critère parmi d’autres. Et surement pas le plus important. Une page très pertinente sur un sujet mais lente à charger sera toujours mieux référencée qu’une page plus rapide à charger mais avec un contenu indigent. Malgré tout, c’est un argument qui pèse quand on sait l’importance du SEO sur la visibilité d’un site web.

Les Comnambules tiennent compte du critère de rapidité dans le développement de votre site Internet, en proposant le meilleur compromis entre vitesse et esthétique.

Un code sain dans un design sain !

Une idée, un projet ?
Et si on en discutait autour d'un thé ?
contact-agence Avec ou sans sucre ?

Communication en mouvement

Cobalt - 5 rue Victor Hugo - Poitiers

Mentions légales