En avant les stories

#StoryTelling

Créer du lien avec vos publics

Donner du sens à votre marque avec de belles histoires à raconter à votre communauté.

Aujourd’hui, le storytelling c’est tendance !

Cette technique marketing s’installe un peu partout mais savez-vous réellement de quoi il s’agit et comment l’exploiter pour votre communication de marque ?

Quelques indices et astuces rien que pour vous !

1# Le Storytelling, l’art de raconter une histoire

Il faut savoir que story signifie histoire et telling raconter. C’est déjà plus clair ! Dans le domaine de la communication, ce terme évoque la communication narrative, c’est-à-dire l’accompagnement de son argumentation (mise en valeur d’un produit par exemple) par une belle histoire pour avoir plus d’impact. L’aspect dynamique et la prise en considération des besoins client que confère le storytelling est utile pour cibler une certaine strate du public. Cette technique va également permettre d’instaurer une proximité avec la cible tout en lui apportant une solution. Pour l’utiliser, vous devez avoir des qualités rédactionnelles, adapter votre style d’écriture aux supports utilisés et connaître son usage futur (marketing, communication…).

2# Il provoque de l’émotion

Le storytelling génère de l’émotion auprès de vos clients ou prospects. Cette émotion entraîne indirectement de l’attirance et de la curiosité pour le produit et/ou la marque mis en avant. C’est donc un bon moyen d’attractivité et de prospection. Son effet sur l’auditoire est très intéressant pour ancrer la marque auprès des consommateurs. C’est aussi un bon moyen de se différencier et se démarquer de la concurrence. Point non négligeable, certaines études démontrent que le storytelling favoriserait la mémorisation.

3# Marque les esprits dans le but d’obtenir de l’adhésion

C’est tout un processus ! Il va d’abord attirer les prospects via l’histoire racontée, puis provoquer une émotion, et dans l’idéal marquer les esprits. Ce processus est comparable au jeu d’un acteur, d’un comédien où même d'un sportif professionnel durant une compétition. Le public va vibrer avec lui, tout comme le storytelling doit susciter des sensations. Ce procédé narratif est donc un bon moyen de générer de l’adhésion. Il est très efficace pour fidéliser une clientèle ou une communauté.

4# Le storytelling fait vendre plus cher

Vous n’êtes pas convaincu ? Prenons un exemple très simple et des plus connus : Apple. Chacun est libre de faire ce qu’il veut mais la réalité est la suivante : certaines personnes sont prêtes à mettre l’équivalent d’un salaire dans l’achat d’un téléphone. Mais achètent-t-elles seulement un téléphone ? Non. Elles achètent l’image de marque, l’innovation, la technologie. Tout l’univers qu’Apple à réussi à construire autour de l’objet. L’usage du storytelling de marque peut être plus ou moins fréquent. Dans l’univers du luxe, c’est presque la norme. C’est d’ailleurs pour cela que les gens n’achètent pas le produit mais plutôt l’histoire qui s’en dégage.

5# Quel ton et à quelle sauce ?

Pour créer son storytelling, il faut adapter le ton en fonction de la cible. Il convient donc de bien choisir le style, la forme, le vocabulaire tout en s’adaptant au support sur lequel on s’exprime. On retrouve beaucoup de possibilités pour développer et enrichir son storytelling. Mettre en avant une mascotte (héros), évoquer un souvenir comme la madeleine de Proust afin de susciter de l’émotion ou encore créer un passif aux savoirs ancestraux à sa marque.
 
Pour résumer, le storytelling peut être un bon moyen pour votre entreprise de se développer. Il va permettre de donner de la visibilité à la marque, la valoriser, mais aussi de toucher vos cibles et d’instaurer une proximité émotionnelle entre vous et elles.

Vous souhaitez valoriser l’image de votre entreprise ? Ensemble créons votre histoire afin de développer votre activité et votre notoriété !
 

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