Dans une agence de communication, on raconte beaucoup d’histoires ! Que ce soit pour la création d’un logo, la conception d’un site Internet ou la stratégie de communication sur les réseaux sociaux, Les Comnambules mettent à profit leur expérience et leur connaissance du métier pour des résultats performants et originaux.
Décrouvrez comment nous envisageons notre métier :
Il est très important pour une entreprise d’avoir une présence digitale, et plus précisément, un site Internet. Mais une fois celui-ci mis en place, ce n’est pas fini.
Il est très important pour une entreprise d’avoir une présence digitale, et plus précisément, un site Internet. Mais une fois celui-ci mis en place, ce n’est pas fini.
Comme pour les réseaux sociaux, pour faire d’un site Internet un levier d’acquisition efficace, il faut pouvoir le mesurer afin de pouvoir l’optimiser.
Les KPIs (Key Performance Indicators) sont des indicateurs à surveiller afin de suivre l’évolution d’un site internet. Et c’est aussi grâce à ces données que l’on peut trouver des axes d’amélioration car celles-ci sont définies en fonction de vos objectifs et également en fonction du but de votre site (site e-commerce, site vitrine ou blog par exemple).
C’est une étape très importante car elle permet d’identifier les points forts et les points faibles de ce dernier afin d’optimiser votre stratégie d’acquisition en ligne.
Et, il existe un grand nombre de KPI, nous avons donc sélectionné 7 incontournables KPIs pour vous afin d’y voir plus clair…
Le premier KPI à prendre en compte, c’est le nombre de visites. Cela vous permettra ainsi de connaître la popularité de votre site, et d’évaluer quelles sont les périodes durant lesquelles votre site est le plus consulté.
À partir de cet indicateur, si votre trafic stagne ou baisse, il faudra en déterminer la raison (problème au niveau de la performance du site, de l’expérience utilisateur, etc.) avant de prendre une décision.
Ce KPI vous permettra de connaître quelle est la source la plus performante pour faire connaître votre site. Elle peut être d’origine des moteurs de recherche, des réseaux sociaux, ou bien via des liens provenant d’autres sites.
À partir de cet indicateur, vous pourrez déterminer les points forts et faibles de votre site afin de pouvoir mieux l’optimiser.
Avec ce KPI, vous pourrez connaître la durée moyenne des visites d’un utilisateur sur votre site en général, mais également sur chacune des pages.
Si cet indicateur est faible, il faudra en déterminer la raison (problème d’expérience utilisateur, temps de chargement des pages, etc.) afin de le faire progresser.
En lien avec l’expérience utilisateur, ce dernier vous permettra d’identifier la vitesse de chargement de votre site Internet, et d’en détecter les éventuelles failles.
En effet, pour que la vitesse de chargement soit optimisée, elle doit être en dessous des 2 secondes.
Le taux de rebond vous permettra de connaître le pourcentage de visiteurs qui accèdent à une page et qui quittent le site sans cliquer nulle part.
Si cet indicateur est élevé, il faudra l’optimiser et pour cela, il faudra optimiser la structure de votre site, proposer des articles associés ou bien soigner votre mise en forme par exemple.
Ce KPI dépend du taux de rebond. En effet, plus le taux de rebond est élevé, moins le nombre de pages visitées par session sera important.
Lors d’une analyse, ces deux KPIs sont donc généralement associés pour pouvoir en ressortir un/des axe(s) d’amélioration.
Ce dernier KPI vous permettra de connaître le pourcentage de visiteurs ayant effectué une action sur votre site (comme l’achat d’un produit, le téléchargement d’un fichier ou remplissage d’un formulaire par exemple).
C’est un indicateur important, surtout si vous avez un site E-Commerce. Cela vous permettra de connaître les points de blocage et de comprendre ce qui peut freiner vos clients.
Il existe de nombreux outils pour analyser un site web. Le plus connu et utilisé est Google Analytics (74,63% des sites l’utilisent). Cependant, cet outil a eu des soucis avec le RGDP (Règlement Général sur la Protection des Données).
Et il existe des alternatives très intéressantes, comme Matomo (utilisé par Les Comnambules) tout en étant éthique.
Si votre site utilise déjà Google Analytics, vous aurez la possibilité de transférer facilement les données vers Matomo.
Analyser les KPIs est indispensables afin de comprendre comment les utilisateurs appréhendent votre site Internet. Cela vous permettra de détecter ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas afin de mieux optimiser votre site Web.
Et en analysant et en optimisant de manière régulière vos KPIs, vous parviendrez à obtenir un site Internet attrayant pour votre entreprise et à générer des visites.
Puissant levier du marketing digital, la stratégie de contenu. Mais alors, comment mettre en place une stratégie de contenu efficace ?
Puissant levier du marketing digital, la stratégie de contenu. Mais alors, comment mettre en place une stratégie de contenu efficace ?
C’est une stratégie web basée sur le marketing de contenu qui permet de planifier ses actions à court, moyen et long terme.
Cette stratégie est basée sur l'établissement de relations solides avec son public en lui fournissant un contenu pertinent et de qualité.
En 2023, il est primordial pour une entreprise d’être présente sur Internet et de ce fait, il est crucial de disposer d’une présence en ligne solide avec une stratégie en adéquation avec ses objectifs.
Et aujourd’hui, beaucoup trop d’entreprise se contentent d’avoir simplement un site web, et ne mettent pas en place une stratégie de contenu efficace pour développer et fidéliser leurs clients.
Les Comnambules vont donc vous présenter dans cet article les intérêts pour votre entreprise de mettre en place une stratégie de contenu efficace et comment notre agence peut vous accompagner dans sa mise en place.
Lorsque des utilisateurs recherchent des produits ou des services en ligne via des moteurs de recherche tels que Google, ils utilisent des mots clés. En créant du contenu de qualité qui répond à ces requêtes, vous pouvez attirer des visiteurs qualifiés sur votre site web, augmentant ainsi les chances de convertir ces visiteurs en clients.
Comment attirer de nouveaux clients ?
En fournissant du contenu utile et intéressant, vous pourrez garder vos clients engagés et les inciter à revenir sur votre site web. Cela peut également les inciter à partager votre contenu avec leurs amis, leur famille et sur les réseaux sociaux, augmentant ainsi votre portée.
Comment fidéliser vos clients ?
En proposant du contenu de qualité, vous pouvez vous positionner en tant qu'expert dans votre domaine et améliorer la réputation de votre entreprise. Cela peut également vous aider à vous démarquer de la concurrence.
Comment consolider votre e-réputation ?
Il existe une infinité de possibilités :
Comment choisir les types de contenus ?
Pour cela, il faudra réaliser un persona afin de définir votre cible type, ses besoins, ses attentes et le support qu’elle utilise. Une fois le persona réalisé, choisir votre type de contenu sera bien plus facile !
En résumé, une stratégie de contenu efficace est incontournable pour attirer et fidéliser les clients, et pour améliorer la e-réputation de votre entreprise.
À partir d’un état des lieux de l’existant, Les Comnambules vous accompagnent dans la mise en place d’une stratégie de contenu efficace en analysant vos objectifs, en identifiant vos publics cibles et en créant du contenu de qualité qui répond à leurs besoins.
Un élément clé du référencement naturel est la rédaction de contenu. Celle-ci est régie par des règles reconnues par les principaux moteurs de recherche tels que Google ou Bing.
Un élément clé du référencement naturel est la rédaction de contenu. Celle-ci est régie par des règles reconnues par les principaux moteurs de recherche tels que Google ou Bing.
Bien optimiser ses mots-clés permet d’être mieux référencé sur les moteurs de recherche comme Google.
Et pour trouver les bons mots-clés, il faut déterminer les requêtes des internautes, ce qu’ils recherchent. Pour cela, on peut utiliser différents outils comme AnswerThePublic, SEMrush ou Google Keyword Planner.
À savoir que les mots-clés doivent représenter 5% maximum du texte de la page.
Toujours avec comme objectif d’être mieux référencé, une page doit contenir, au minimum 500 mots, et 1500 mots pour les dossiers afin d'être valorisée par les moteurs de recherche.
Et si vous rédigez vos contenus, au préalable via différents supports de note (comme Word ou Google Docs par exemple), veillez à ne pas faire de copier-coller vers le site. Si besoin, passez par le bloc note avant afin d’éviter les problèmes d’affichage.
Pour améliorer la lecture des internautes, inclure des images est très conseillé. Les images doivent être en format JPEG ou GIF (moins lourd que PNG) et elles doivent être nommées en minuscules, sans accent ni ponctuation, sans espace, et en utilisant les caractères - ou _ pour combler les espaces. Les images doivent également avoir un texte alternatif où il faudra décrire l’image. Et enfin, une image doit peser 200 ko maximum.
Et pour améliorer la lecture des internautes au niveau de la rédaction, ne pas hésiter à mettre des mots en gras pour mettre en avant les mots importants et inclure des liens sur les mots MAIS ne jamais mettre un mot en gras en y incluant en plus un lien. Également, inclure des liens internes (maillage interne) afin d’aider l’internaute à la navigation dans le site et varier les ancres de liens.
Bien entendu, vous pouvez réaliser des articles sur vos produits/services mais vous pouvez également réaliser du contenu plus élargi, autour de votre domaine d’activité. Cela contribuera à améliorer le référencement naturel de votre site.
Et pour trouver des idées de contenu, il y a différentes façons :
Bien penser à vérifier plusieurs fois, s’il y a assez de texte, les balises, les fautes d’orthographe, les mots en gras, les liens internes et l’aspect esthétique général de la page.
Mieux vaut prendre trop de précautions que pas assez !
NB : OK, le jeu de mots en anglais, c'est un peu hasardeux... I feel good / I fill good
Pour le confort de vos internautes, comme pour le référencement, la vitesse de chargement de votre site Internet est capitale
Pour le confort de vos internautes, comme pour le référencement, la vitesse de chargement de votre site Internet est capitale
Et en plus de perdre des visiteurs et des clients, Google risque de rétrograder votre site à vitesse grand V !
Les Comnambules tiennent compte de ce critère primordial lors de la création d’un site Internet car il ne s’agit pas seulement d’avoir un beau site pour acquérir de nouveaux clients !
En matière de vitesse de chargement, les attentes des internautes sont grandes, la barre est devenue très haute. A l’ère de la 4G et de la fibre, nous sommes de moins en moins tolérants et patients lorsqu’une page ne s’ouvre pas dans les 2 ou 3 secondes. Notre niveau d’exigence s’est accru avec le temps. Aujourd’hui, un site dont les pages se chargent en plus de 3 secondes est un site perçu comme lent. Et globalement, le seuil d’acceptabilité est encore plus bas sur mobile. Les mobinautes sont encore plus impitoyables.
Nous avons beaucoup écrit sur l’expérience utilisateur ou UX. C’est une notion cardinale sur le web. L’expérience utilisateur c’est le sentiment général ou le jugement général que se font vos visiteurs vis-à-vis de votre site web suite à leurs interactions avec lui. Aujourd’hui, l’UX est un des plus puissants éléments de différenciation. Il y a beaucoup de facteurs qui contribuent à qualifier l’expérience utilisateur : la qualité du design de votre site, la fluidité de la navigation, la réassurance, la richesse de vos fiches produits si vous avez un site ecommerce, etc.
Mais, plus généralement, votre expérience utilisateur est bonne si les visiteurs de votre site web trouvent facilement ce qu’ils recherchent…et s’ils le trouvent rapidement. Avoir une bonne vitesse de chargement est donc essentiel pour l’expérience utilisateur.
D’après l’étude de KissMetrics mentionnée plus haut, 40% de vos visiteurs quitteront votre site web si vos pages mettent plus de 3 secondes à se charger. Imaginons que vous avez 100 000 visiteurs uniques par mois. Si votre site met 4 secondes à se charger, vous perdez d’un coup 40 000 clients potentiels ! Un site lent fait perdre des visiteurs, mais cela fait aussi et surtout perdre des clients potentiels…et donc du chiffre d’affaires. Ce n’est pas de la théorie. Amazon a calculé qu’une baisse de 1 seconde de la vitesse de chargement de sa plateforme entraînerait une perte de 1,6 milliard de dollars. Et Amazon est une entreprise connue, dont tout le monde connaît la proposition de valeur. Imaginez les effets que cela aurait pour VOTRE entreprise…
Nous venons de voir qu’avoir un site lent a un impact immédiat sur votre site internet : cela génère des perte de visiteurs. Vous perdez d’emblée près de la moitié de votre clientèle potentielle. Mais il y a aussi un effet de long-terme. Avoir un site lent freine progressivement votre croissance naturelle et réduit le bouche-à-oreille. Vos clients, à la longue, finiront par ne plus recommander votre site web à cause de l’expérience calamiteuse (ou, du moins, mauvaise) que propose votre site web. Les autres sites web finiront par ne plus vous recommander, par ne plus vous backlinker.. La lenteur de chargement décrédibilise un site web. A long-terme, cela peut avoir un impact considérable sur votre image de marque.
Google cherche sans cesse à améliorer l’expérience utilisateur des internautes qui utilisent son moteur de recherche. Il met régulièrement à jour ses algorithmes pour améliorer la pertinence des résultats proposés. La vitesse de chargement des sites est un critère pris en compte par Google dans sa manière de référencer les pages web. Les représentants de Google l’ont clairement indiqué, ce n’est pas une hypothèse. Evidemment, il ne s’agit que d’un critère parmi d’autres. Et surement pas le plus important. Une page très pertinente sur un sujet mais lente à charger sera toujours mieux référencée qu’une page plus rapide à charger mais avec un contenu indigent. Malgré tout, c’est un argument qui pèse quand on sait l’importance du SEO sur la visibilité d’un site web.
Point de départ de votre image de marque, le logo mérite toute votre attention.
Point de départ de votre image de marque, le logo mérite toute votre attention.
Un logo doit être lisible quelle que soit sa taille, de la plus grande à la plus petite (carte de visite ou smartphone). Il convient de définir sa taille minimale d’utilisation.
Voire 3, pas plus ! (sauf exception). Le choix des couleurs se déduit de la planche tendance. Faire ressortir une dominante et créer du contraste. Les couleurs ont un sens qui peut varier selon le contexte, le domaine d’activité, l’époque, la zone géographique. Ce sont elles qui créent l'émotion dès le premier regard.
Voire 2 maximum. Cette règle est primordiale ! La police peut être transformée ou modifiée pour donner plus de personnalité au logo.
Un logo doit être fonctionnel, pratique et tout terrain, il doit être utilisable partout, sur tout type de support et matière (écran, papier, tissu, plastique…) sur fond clair et fond foncé. Si le logo a une forme allongée, en prévoir une version compacte et inversement.
Un logo peut être un nom seul, personnalisé par une typo et une couleur. Un jeu sur une lettre, une symétrie, un décalage de ligne de base peut suffir à lui donner de la personnalité. Un élément graphique, un symbole donne une identification plus forte à la marque. Cet élément doit donner du sens et renforcer l’identité. Il doit pouvoir se justifier et vivre seul, sans le nom.
Il faut veiller à une bonne proportion entre le symbole et le nom, tout en ménageant la lisibilité de l’un comme de l’autre.
Elle n’est pas toujours nécessaire et le logo doit pouvoir vivre sans elle (en fonction de la taille notamment). Elle se situe en général dessous le logo. La baseline vient préciser l'activité de l'entreprise en un, deux ou trois mots. Elle peut donner également une information sur les valeurs de la marque, sous forme d'accroche très courte.
Un logo doit être impactant pour favoriser la mémorisation et l’appropriation. Pour cela, il doit être simple et offrir une lecture rapide et efficace. Il doit également emporter l’adhésion de la cible et donc être très compréhensible. Les lignes simples sont donc à privilégier.
Un logo est conçu pour durer ! S’il s’inscrit dans une tendance contemporaine, il doit pouvoir durer dans le temps, avec seulement quelques ajustements ou adapations.
Avant tout, en quelques rencontres, nous cherchons à cerner votre identité, celle que vous souhaitez affirmer auprès de vos clients, de vos partenaires ou de vos usagers. Nous vous proposons plusieurs pistes créatives en justifiant nos choix, et, au fil de nos échanges, nous affinons la piste qui vous correspond le mieux. Ensuite, nous passons à la phase de réalisation du logo qui mènera à l'élaboration de la charte graphique de son utilisation.
N'hésitez pas à consulter notre book pour voir quelques réalisations de logo.
La ligne éditoriale de votre stratégie sur les médias sociaux donne le ton.
La ligne éditoriale de votre stratégie sur les médias sociaux donne le ton.
La ligne éditoriale est un terme quelque peu nébuleux et pourtant c’est un élément stratégique qu’il est indispensable de définir si en tant qu’entreprise ou marque, vous avez pour ambition de vous positionner sur un réseau social, qu'il s'agisse de Facebook, LinkedIn, Twitter ou Instagram.
Chaque réseau social a son propre langage. Il s'agit d'adapter la forme de votre message au média sur lequel vous souhaitez le faire passer. En effet, les publics ont des attentes différentes en fonction du réseau qu'ils affectionnent. Sur Facebook, le ton est souvent plus direct, humoristique, provocateur ou bienpensant, tandis que sur LinkedIn, on attend des informations plus concrètes, pragmatiques et sérieuses par exemple. Cette distinction s'applique tant sur l'image qui vient accompagner votre propos que sur la sémantique utilisée.
Les typologies d’utilisateurs, les thématiques abordées, les langages utilisés et les usages varient d’un réseau social à l’autre. De ce fait chaque plateforme sociale sur laquelle vous allez vous positionner nécessitera la création d’une ligne éditoriale unique. En fonction de votre cible et de vos objectifs de communication, Les Comnambules vous guident sur le plus aproprié, grâce notamment au kit réseaux sociaux.
Pour créer une bonne ligné éditoriale, il est très important de définir les objectifs attendus de sa présence sur un réseau, aussi bien sur le plan quantitatif que qualitatif. Ces derniers vont être différents d’une entreprise et d’un réseau social à l’autre. Certaines entreprises peuvent vouloir acquérir de la notoriété sur Facebook, alors que d’autres recherchent plutôt à entreprendre des partenariats sur Twitter, de l’image graphique via Instagram ou encore de la prospection à l’aide de Linkedin.
Ensuite, il est important de cibler les utilisateurs que vous souhaitez atteindre puisque les comportements et les attentes ne seront pas les mêmes suivant la typologie, le critère de l’âge, du sexe, des centres d’intérêts du public visé. En définissant un personæ complet, vous pourrez alors adapter votre ligne éditoriale en fonction des réseaux sociaux que vous avez sélectionné et vérifier que ces derniers sont bien en adéquation avec les habitudes comportementales de consommation de votre cible.
Le ton le plus approprié pour vous exprimer et vous adresser à votre audience. Cela fixera la forme de relation qu’il existera entre elle et vous
Les formats adaptés (photo, vidéos ou liens) et des repères graphiques utilisés (typographie, couleur, style…)
Les thématiques et sujets à aborder susceptible de créer un maximum d’engagement et de développer votre communauté.
Pour vous aider à définir les thématiques à aborder vous pouvez vous poser deux questions :
La modération sera aussi un aspect à prendre en compte dans votre ligne éditoriale. Elle définira le type de commentaires, interventions et interactions acceptées ou non sur votre page.
Les décisions prises précédemment amèneront à la réalisation d’un planning de publications. Il aura pour but de mettre en œuvre les choix opérés. C’est un peu le passage de la théorie, à la pratique.
Il est important pour une entreprise et pour sa stratégie digitale d’être omniprésent sur les réseaux sociaux. Elle doit alors poster régulièrement sur ceux-ci afin de maintenir un contact avec les utilisateurs. Les plannings sont alors un outil très pratique pour prendre du recul, varier les types de publications (photo, lien, vidéo), s’organiser (surtout si vous êtes plusieurs à gérer une page) mais aussi créer une certaine harmonie entre elles.
Les plannings ne sont en aucun cas figés. Ils sont modulables et peuvent être modifiés à n’importe quel moment selon les événements et l’actualité.
Voilà quelques conseils que nous nous tâchons de nous appliquer à nous-mêmes. Le plus difficile sur les réseaux sociaux, c'est de maintenir le cap et de s'astreindre à une discipline. Les effets d'une bonne communication sur ces médias se mesurent sur le moyen/long terme, il est important de maintenir le cap ! Rejoignez-nous sur la page Les Comnambules de Facebook ou sur LinkedIn.
Quelques conseils pour réussir votre stratégie de communication et viser juste !
Quelques conseils pour réussir votre stratégie de communication et viser juste !
Vous souhaitez mettre en place une stratégie de communication ? Vous devez d’abord savoir pourquoi vous communiquez. Il est très important de bien déterminer le pourquoi du comment avant de se lancer tête baissée.
Pour quelle(s) raison(s) voulez-vous communiquer ? Fidéliser vos clients ? Développer votre notoriété ? etc. Pour cela vous pouvez utiliser les users stories afin de mettre en forme vos objectifs : « En tant que…, je veux…, afin que… ». Définissez un contexte, mettez en avant vos besoins et ce que vous recherchez…
Dans toute stratégie de communication, il est essentiel de définir ses cibles, que l’on qualifie de personas. Une cible bien précise qui peut être des prescripteurs, des consommateurs, organisations, entreprises etc. Vous pouvez même définir un cœur de cible lorsque vous en avez plusieurs afin de bien vous mettre en tête un objectif type par persona. De plus, il est important d’exprimer pourquoi vous communiquez. Un besoin d’influence, susciter une réponse comportementale…
Après les avoir définis, vous avez la possibilité de créer un early adopter. Il s’agit d’une cible qui est susceptible d’interpeller et influencer les consommateurs. Pensez à cibler de la bonne manière vos personas et adaptez-vous à elles pour leur faire passer le message de la bonne manière.
Après avoir mis en place vos objectifs et défini vos cibles, il faut maintenant s’attaquer à l’axe de communication. Il détermine l’idée de votre message, dicte le ton de votre communication et est souvent matérialisé par un slogan. Il est impératif d’avoir bien travaillé vos cibles en amont afin de bien orienter votre ligne éditoriale et viser juste.
Votre axe de communication doit être pour vous l’occasion de vous démarquer de vos concurrents, de mettre en avant l’image de votre entreprise et d’attirer l’attention, de façon durable.
Votre message est prêt, il faut maintenant le faire parvenir de la bonne manière aux personnes concernées. Il est nécessaire de déterminer les canaux de communication en fonction des objectifs, de la cible et des messages à véhiculer de manière à obtenir une meilleure réaction (publicité, promotion, événementiel…) ainsi qu’un engagement optimal de la part de vos personas.
Durant cette étape, fixez les moyens que vous allez mobiliser pour mener à bien votre projet. Organisez et planifiez les actions que vous allez entreprendre à travers un planning de communication. Allez-vous faire appel à une agence de communication pour mener à bien votre campagne ou allez-vous conduire vos actions vous-même ?
Pour éviter les mauvaises surprises, il faut se poser la question du budget tout au long du projet même si ce sujet est très souvent abordé en fin de parcours. C’est un aspect primordial. Cette étape a pour rôle de déterminer le budget total du projet (coût humain, externalisation, supports…).
Vous devez raisonner en termes d’investissement et évaluer les gains de chaque opération en face des coûts induits. Pour cela, donnez une valeur à vos objectifs - acquisition de nouveaux clients, panier moyen, augmentation de fréquentation, …
Quelles que soient les ambitions de votre stratégie, il vous faudra investir à la fois sur le digital, pour toucher un maximum de personnes très rapidement, et sur le print. En effet, les supports traditionnels – flyers, brochures, affiches, … - auront un impact plus pérenne sur vos cibles.
Donner du sens à votre marque avec de belles histoires à raconter à votre communauté.
Donner du sens à votre marque avec de belles histoires à raconter à votre communauté.
Il faut savoir que story signifie histoire et telling raconter. C’est déjà plus clair ! Dans le domaine de la communication, ce terme évoque la communication narrative, c’est-à-dire l’accompagnement de son argumentation (mise en valeur d’un produit par exemple) par une belle histoire pour avoir plus d’impact. L’aspect dynamique et la prise en considération des besoins client que confère le storytelling est utile pour cibler une certaine strate du public. Cette technique va également permettre d’instaurer une proximité avec la cible tout en lui apportant une solution. Pour l’utiliser, vous devez avoir des qualités rédactionnelles, adapter votre style d’écriture aux supports utilisés et connaître son usage futur (marketing, communication…).
Le storytelling génère de l’émotion auprès de vos clients ou prospects. Cette émotion entraîne indirectement de l’attirance et de la curiosité pour le produit et/ou la marque mis en avant. C’est donc un bon moyen d’attractivité et de prospection. Son effet sur l’auditoire est très intéressant pour ancrer la marque auprès des consommateurs. C’est aussi un bon moyen de se différencier et se démarquer de la concurrence. Point non négligeable, certaines études démontrent que le storytelling favoriserait la mémorisation.
C’est tout un processus ! Il va d’abord attirer les prospects via l’histoire racontée, puis provoquer une émotion, et dans l’idéal marquer les esprits. Ce processus est comparable au jeu d’un acteur, d’un comédien où même d'un sportif professionnel durant une compétition. Le public va vibrer avec lui, tout comme le storytelling doit susciter des sensations. Ce procédé narratif est donc un bon moyen de générer de l’adhésion. Il est très efficace pour fidéliser une clientèle ou une communauté.
Vous n’êtes pas convaincu ? Prenons un exemple très simple et des plus connus : Apple. Chacun est libre de faire ce qu’il veut mais la réalité est la suivante : certaines personnes sont prêtes à mettre l’équivalent d’un salaire dans l’achat d’un téléphone. Mais achètent-t-elles seulement un téléphone ? Non. Elles achètent l’image de marque, l’innovation, la technologie. Tout l’univers qu’Apple à réussi à construire autour de l’objet. L’usage du storytelling de marque peut être plus ou moins fréquent. Dans l’univers du luxe, c’est presque la norme. C’est d’ailleurs pour cela que les gens n’achètent pas le produit mais plutôt l’histoire qui s’en dégage.
Pour créer son storytelling, il faut adapter le ton en fonction de la cible. Il convient donc de bien choisir le style, la forme, le vocabulaire tout en s’adaptant au support sur lequel on s’exprime. On retrouve beaucoup de possibilités pour développer et enrichir son storytelling. Mettre en avant une mascotte (héros), évoquer un souvenir comme la madeleine de Proust afin de susciter de l’émotion ou encore créer un passif aux savoirs ancestraux à sa marque.
Pour résumer, le storytelling peut être un bon moyen pour votre entreprise de se développer. Il va permettre de donner de la visibilité à la marque, la valoriser, mais aussi de toucher vos cibles et d’instaurer une proximité émotionnelle entre vous et elles.
Vecteur de contenu et d'émotions, le papier (r)éveille vos sens (vue, toucher, odorat).
Vecteur de contenu et d'émotions, le papier (r)éveille vos sens (vue, toucher, odorat).
Aujourd’hui, la place du print est souvent interrogée. Au sein des entreprises, beaucoup font l’impasse dessus et se tournent uniquement vers le digital. La crise sanitaire et les confinements ont encore plus fragilisé son image. Le print est-il dépassé, voué à disparaître progressivement au profit du digital ?
Voici pour vous quelques arguments qui démontrent que non, le print n’est pas mort !
Le papier s’inscrit dans notre quotidien (affiche, prospectus…). Un lien fort s’est créé entre lui et l’homme. Le toucher, l’odeur, c'est une véritable expérience sensorielle. Dans le cadre professionnel c’est aussi un lien physique et direct entre vous et le client (carte de visite…). On le mémorise et conserve plus facilement quand il nous marque.
On a souvent tendance à oublier qu’il existe encore des personnes qui n’ont pas Internet. Pour vous donner quelques chiffres, selon l’INSEE en octobre 2019, en France un sixième de la population n’a pas accès à Internet. On a d’ailleurs pu constater avec le confinement que beaucoup de foyers n’avaient pas l’équipement nécessaire et étaient victimes de cette fracture numérique. D’un autre côté, on retrouve les personnes qui ne s’y s’intéressent pas, à l’image des séniors. Autant de prospects oubliés si on fait l’impasse sur le print.
Le print est présent là où le digital ne peut pas être. Même si l’on distingue des panneaux d’affichages numériques, les affiches print restes majoritaires dans nos rues. Ses nombreuses déclinaisons graphiques le rendent original et impactant. On le retrouve aujourd’hui en papier bio, à planter, parfumé…, plusieurs types de papier qui lui permettent de constamment se réinventer. Il se modernise à l’image du print interactif, QR code…
Nous sommes aujourd’hui submergés d’informations au quotidien, notamment à cause des réseaux sociaux et des publicités ciblées sur Internet qui lassent les internautes. Les Fakes News sont une des conséquences de la vitesse de transmission et la non-vérification des informations. D’un autre côté, on a plus tendance à donner de la légitimité et de la valeur au print car il est souvent signé et personnalisé. A l’image de la plaquette commerciale ou la carte de visite, le print est synonyme de contact entre vous et vos prospects ce qui donne de l’identité et rajoute de l’humanité.
Comme nous avons pu le constater à travers ces différents arguments, non le print n’est pas mort car celui-ci permet de se démarquer des autres par son originalité et son côté plus humain. Mais nous ne vous conseillons pas d’utiliser uniquement le print. Il doit être un complétement aux supports digitaux. Il faut profiter des avantages de chacun pour obtenir la meilleure stratégie de communication !
Google affine sans cesse les algorithmes de son moteur de recherche. Votre site Internet doit répondre aux principaux critères.
Google affine sans cesse les algorithmes de son moteur de recherche. Votre site Internet doit répondre aux principaux critères.
Sur votre site, il faut créer du contenu suffisamment long, au minimum 400-500 mots par pages, en dessous de 150, elle a très peu de chance d’être indexée par les robots ! L’utilisation de mots-clés (7 à 10) est bien entendu obligatoire pour enrichir le contenu de votre page et ainsi viser juste ! Il ne faut pas hésiter à proposer des contenus complémentaires pour créer de la valeur ajoutée (PDF, fiches techniques…).
Les balises title qui évoquent le titre de vos pages sont très importantes. Il faut leur donner une attention particulière, un titre différent par page, mais attention… pas plus de 10 mots-clés optimisés pour l’ensemble des titres ! La balise méta est aussi cruciale pour la description et les keywords. Elle permet d’afficher la description que l’on trouve dans la page des résultats (SERP). Cette dernière influence la densité de mots-clés et permet de placer des variantes de vocabulaire.
Il faut construire vos balises de vos titres h1,h2,…,h6 avec des mots-clés adaptés car ce sont ces 6 premiers niveaux qui ont le plus de valeur pour les moteurs. N’hésitez pas à utiliser la balise strong et mettre en gras vos mots-clés pour augmenter leur importance. Vous pouvez aussi rajouter des liens hypertextes avec la balise pour que vos mots soient cliquables et gagnent en poids. L’attribut ALT et les textes alternatifs des images doivent être remplis et contenir des mots-clés favorisant le référencement, de plus, c’est obligatoire dans les “normes” du W3C (accessibilité) !
Mettez en relation vos pages de manière cohérente avec des liens internes et externes. Plus vous avez de liens de qualité qui pointent vers votre site, plus vous remonterez dans les moteurs ! Pour cela, plusieurs méthodes à l’image des liens avec des sites partenaires, blogs, forum, réseaux sociaux, annuaires de qualités… Attention à ne pas en abuser car Google veille à la sur-optimisation et aux liens de mauvaise qualité !
Lors de la conception de votre site, mettez-vous dans la peau de vos futurs prospects ! Créez un site avec une interface de bonne qualité, dans laquelle le responsive design et l’accessibilité sont de la partie, pour éviter qu’ils prennent leurs jambes à leur cou à peine arrivés. Si c’est le cas, le taux de rebond va dévaloriser votre site. Pensez alors à mettre à jour vos contenus régulièrement pour continuer de générer du trafic. La vitesse de chargement des pages est cruciale !
L’expérience utilisateur est devenue tellement importante que certains experts déclarent que le SEO est voué à devenir SXO (Search Experience Optimisation)
Communication en mouvement
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