Depuis 2020, Les Comnambules accompagnent les organisations dans leurs projets de communication. TPE / PME, établissements scolaires, centres de formation, associations et créateurs d'entreprise ou encore collectivités et institutions, l'agence met toute sa créativité en œuvre pour atteindre avec réactivité les objectifs fixés.
L'expérience commence ici ! L'enjeu du parc touristique est de bien faire comprendre l'expérience qu'il propose. Une expérience immersive qui commence dès le site Internet, l'UX design pensé pour encourager l'action et faciliter la navigation. Résultat : un outil précieux pour préparer sa visite, en fournissant des informations complètes et attrayantes sur le parc et ses activités. Le plus : un référencement naturel qui posiitonne le site en première page sur Google lorsque l'on recherche les sites touristiques de la Vienne.
La Maison de l’Enfant et de la Famille (MEF) et son équipe pluridisciplinaire accompagnent les familles sur tous les sujets de santé concernant l’enfant âgé de 3 à 11 ans. Elle s'est dotée d'un site Internet pour orienter le public vers les professionnels de santé liés à l'enfance sur le département de la Vienne grâce à une carte interactive liée à une base de données administrable et évolutive.
Les deux créatrices de cette nouvelle enseigne de distribution de matériel médical à Châtellerault était à la recherche d'une marque en accord avec leurs valeurs. Benchmark, création de nom et d'identité visuelle pour installer Médicaléo dans son environnement concurrentiel. Le logo place l'humain au cœur du projet tout en exprimant l'assistance et l'accompagnement chers aux deux associées.
3 publics cibles pour un site Internet convivial et pratique destiné à orienter les jeunes, leurs parents et les professionnels de santé vers les différents dispositifs mis à leur disposition pour faire face aux problématiques qu'ils peuvent rencontrer. Un webdesign original et fonctionnel pour accéder rapidement aux différentes informations mises à leur disposition.
La nouvelle identité du Tourisme en Haut-Poitou invite à l'action ! Pause gourmande, retour dans le passé, moments partagés ou découverte de sensations, l'office de tourisme de la communauté de communes se positionne comme un "player" d'escapades originales. Déployée sur le magazine annuel, l'agenda, le stand ou encore la carte du territoire, cette nouvelle charte graphique valorise à la fois l'organisme et l'offre touristique de la région. Elle s'appuie sur un logo déclinable en plusieurs couleurs, atemporel et qui invite à la découverte.
Le SIAO 86 est la plate-forme départementale de régulation du dispositif d’accueil, d’hébergement et d’accompagnement vers l’insertion et le logement des personnes sans domicile. En relation avec de nombreux acteurs locaux, le SIAO 86 avait besoin d'une identité visuelle remarquable et d'un site Internet pour aider ses partenaires dans leurs démarches. Le logo reprend les couleurs de la charte graphique de la Croix Rouge française, tout en évoquant la solidarité, le lien, l'hébergement et avant tout l'humain. Le site Internet quant à lui reflète les valeurs du SIAO 86 et se tourne résolument vers les utilisateurs.
Soutenue par l'ARS Nouvelle-Aquitaine et portée par les cliniques Elsan de Poitiers, La Passeraile propose des programmes d'éducation thérapeutique du patient en ambulatoire dans la Vienne. L'agence accompagne l'association depuis 2021 sur tous les aspects de sa communication : nouveau nom, logo et identité visuelle, affiche de promotion, vidéos témoignages et motion design, site Internet et animation des réseaux sociaux. Une approche globale pour sensibiliser les personnes vivant avec une maladie chronique et le professionnels de santé des ateliers proposés.
Afin d'accompagner son développement, Zénith Solaire - spécialiste en centrales photovoltaïques - a fait évoluer son logo, et définit une nouvelle image de marque que l'agence a déclinée sur ses différents supports de communication : plaquette/chemise, fiches produits, site Internet et réseaux sociaux. Objectifs : se doter de bons outils de prospection tout en valorisant sa marque employeur afin de répondre aux problématiques de recrutement. Reportage photo à l'appui, définition de charte éditoriale sur LinkedIn et Facebook, assistance à la rédaction des contenus optimisés pour le référencement naturel (SEO) sur le site Internet, une approche globale pour une maîtrise de sa communication.
Entreprise spécialisée dans la rénovation des maisons individuelles, Ambition (Neuville-de-Poitou et Châtellerault) a pris un tournant dans sa donné un nouvel élan à sa communication : relookage du logo, nouvelle charte graphique, et déploiement d'une nouvelle image de marque sur les réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn et Instagram). Ligne éditoriale, création de contenu et community management, un accompagnement soutenu qui a permis à la marque d'affirmer sa différence.
Le Crédit Agricole de la Touraine et du Poitou a choisi une approche originale pour communiquer sur la dixième édition des Trophées Initiatives Locales qui récompensent chaque année les porteurs de projets en Vienne et Indre-et-Loire. Un bloc-marque en forme d'ampoule, symbole de la créativité, aux couleurs de la caisse régionale.
Pour la promotion de sa prime économie d'énergie, Sorégies (fournisseur local d'électricité et de gaz) a choisi une campagne de communication multicanale en deux vagues : presse, sacs à baguette, affichage urbain et rural, publicité Google sur l'ensemble du département de la Vienne. Plan média, concept de communication, réalisation du visuel et déclinaisons, gestion de la campagne Google, mise en place d'une landing page, Les Comnambules ont accompagné Sorégies sur toutes les étapes de la campagne.
Cobalt, tiers lieu à Poitiers a renouvelé son site Internet en 2023. Objectifs : clarifier son offre et attirer de nouveaux publics. Un design clair et vivant offre une expérience utilisateur intuitive qui permet d'accéder rapidement à l'info recherchée. Agrémenté d'un agenda et d'un espace dédié aux coworkers, le site contribue à l'esprit de communauté initié par le tiers lieu. Eco-conçu, le site obtient la note de B à l'écoindex.
Pour sa campagne de recrutement, le BTP CFA Poitou-Charentes a décidé de frapper fort : une identité visuelle plus offensive et une accroche qui s'adresse directement à sa cible. L'idée est ici de cultiver le sentiment d'appartenance et la fierté de rejoindre la communauté des métiers du bâtiment. Construit à la manière d'une affiche de cinéma, le visuel met l'apprenti au centre du sujet et les métiers qui feront sa force en arrière-plan. En parallèle, ce sont tous les supports de communication qui ont été revisités pour les établissements de Poitiers, Saintes et Chasseneuil-sur-Bonnieure (près d'Angoulême).
AIS souhaitait offrir une expérience de qualité à ses clients acheteurs, vendeurs de biens immobiliers ou encore investisseurs. Le site Internet développé avec Intuitiv', en lien avec la plateforme de gestion de biens de l'agence immobilière, offre une visibilité sur les produits à disposition avec une ergonomie optimale. Un web design sobre et chic pour développer une image de marque reflétant les valeurs de l'entreprise.
Dans le cadre de son changement de nom et de logo, Les Comnambules ont accompagné la Technopole de Grand Poitiers dans la refonte de son identité visuelle. Outre un cahier de tendances pour guider l'agence en charge du logo, l'agence a réalisé plusieurs supports destinés à installer la nouvelle charte graphique qui en découle. Roll-ups, plaquette et rapport d'activité sont autant d'outils qui petit à petit sont venus affirmer le design de Neoloji.
Pour la refonte du magazine de la ville de Fontenay-le-Comte, les Comnambules ont proposé un nom qui favorise l'identification au territoire. Une refonte qui a pour objectif de faciliter la diffusion et la compréhension des messages entre la commune et les habitants. Ligne éditoriale, rubriquage et calibrage des pages pour une mise en page rythmée et attrayante pour le lecteur. Pour son magazine, la ville de Fontenay-le-Comte a obtenu le prix du MEILLEUR BULLETIN MUNICIPAL DES MAIRIES DE PLUS DE 10.000 HABITANTS aux Trophées de la Communication 2022 !
Installée dans le lieu-dit Le Pinada en Dordogne, la microbrasserie nous a laissé carte blanche pour la création de son identité visuelle. Ayant à cœur de se faire remarquer, nous lui avons proposé l'illustration de cet oiseau endémique rare des pinèdes de Dordogne, au plumage multicolore. Une déclinaison des couleurs des étiquettes qui se révèle sur les différentes versions de bière. A la dégustation, notre directeur artistique confirme le côté remarquable de la bière.
La société Palett'Ouest, spécialisée dans le recyclage de palettes, a dû faire face à l'arrivée d'un concurrent quelque peu envahissant sur sa zone de chalandise. Elle a choisi la communication comme arme de contre-attaque et Les Comnambules pour changer de nom et d'image de marque. L'occasion pour elle d'installer une image plus actuelle et dynamique. La création du logo s'est inspirée d'Obelix, le célèbre porteur de menhir et Opal s'est imposé comme la réduction de Ouest et de Palettes.
Pour sa campagne 2022, le pôle formation UIMM Poitou-Charentes a choisi une campagne multi-facettes aux accroches détonnantes. Des personnages qui interpellent et une mise en page dynamique pour une campagne d'affichage déclinée tout au long de l'année sur le web et les réseaux sociaux. Une manière originale de faire tomber les idées reçues sur les métiers de l'industrie.
Adekvat et Interco Nouvelle-Aquitaine ont choisi un logo évocateur pour le programme "Exportateurs connectés" destiné à accompagner les TPE/PME dans leur développement à l'international via les réseaux sociaux. Les Comnambules ont déployé la charte graphique sur les supports digitaux à destination des réseaux sociaux, et sur les dépliants et le roll-up (kakémono). Le site Internet (en cours de réalisation) aura pour but de faciliter le travail des formateurs en accompagnant les exportateurs dans leur parcours.
Agence de communication spécialisée dans l'agencement de stand et l'événementiel à Poitiers, MS Partners a choisi Intuitiv' pour mettre en scène le webdesign créé à partir de leur charte graphique. Conseils en conception et rédaction, intégration en responsive webdesign et mise à disposition de l'interface d'administration, Les Comnambules sont heureux de compter parmi les partenaires de cette nouvelle agence !
Pour la promotion du tiers-lieu poitevin de référence, une campagne "pop" punchy et originale a été mise au point et déployée sur des posts sponsorisés auprès d'une cible définie en amont. Une ligne éditoriale soutenue par une nouvelle charte graphique plus acidulée et un ton décalé a été mise en place pour remobiliser et développer la communauté sur l'actualité de Cobalt. Un accompagnement de plusieurs mois pour développer l'engagement sur Instagram, Facebook et LinkedIn avant de laisser la main à la structure avec les éléments graphiques mis à disposition.
L'histoire entre Les Comnambules et ce magasin de vape à Poitiers a débuté avec la reprise en main des réseaux sociaux. L'objectif était de créer une communauté autour de la page Facebook et du compte Instagram de la boutique afin de fidéliser la clientèle et créer de l'attachement à la marque. Après plusieurs mois de community management, Vapeurs et saveurs a repris la main et continue de bénéficier de cette nouvelle visibilité. Une belle collaboration qui s'est prolongée sur le site Internet avec une refonte du site précédent. Au programme, création des contenus, prises de vue des produits dans la boutique, nouveau web design et remplissage du site en optimisant le référencement naturel !
Classée au patrimoine mondial de l'Unesco, l'abbaye de Saint-Savin est un véritable atout touristique du département de la Vienne. Afin d'inviter les touristes à vivre une expérience immersive originale, Les Comnambules ont créé ce visuel décalé et explicite destiné à être affiché l'été sur différents points de passage. De la conception du visuel à la rédaction de l'accroche en passant par la réalisation de l'affiche, l'agence a été force de proposition et de créativité, dans le respect de l'image de marque du site.
Donner envie de partir, partager, vivre des expériences nouvelles, tel est l'enjeu chaque année des brochures des Aroeven de France. Un concept de couverture frais et ludique, et une charte graphique claire et vivante ont été mis à disposition de chaque Aroeven pour la réalisation de leur brochure été. L'Aroeven Poitou-Charentes nous a confié quant à lui le montage de son catalogue de séjours !
Spécialisée dans le conseil, l’expertise et le courtage en déménagement international au départ de Poitiers, Niort, Limoges, Tours notamment, l'agence Kara accompagne ses clients pour mener à bien leur projet de mobilité à l'étranger. Pour développer sa présence en ligne et acquérir de nouveaux client, un site vitrine doté d'un formulaire "Etude gratuite" a été développé sur mesure.
Céline Patureau, responsable qualité et consultante qualité et RSE dans l'industrie cherchait une marque évocatrice de son métier tout en évoquant sa sensibilité aux problématiques environnementales. Mission accomplie avec une marque proche de ses clients et un logo qui indique clairement son positionnement.
Les bus Vitalis (régie des transports de Grand Poitiers) roulent au bio-GNV. Pour annoncer ce choix d'un carburant plus respectueux de l'environnement et produit localement, Les Comnambules ont décliné un message impactant : "Nos déchets nous transportent" à travers 3 visuels affichés sur les bus de la ville.
Les usagers du bus se retrouvent ainsi transportés sur les déchets utilisés pour la production du Bio-GNV : déchets alimentaires, résidus de jachère agricole, et lisiers d'élevage. Une campagne positive et durable !
Une campagne sponsorisée sur Facebook et Instagram pour inciter les jeunes à s'inscrire dans un cycle d'apprentissage notamment sur les métiers en tension du territoire. En s'inspirant de la charte graphique de l'institution, nous avons proposé une approche dynamique sous l'accroche "L'apprentissage, le bon influenceur". Définition et affinage du ciblage, réalisation des visuels et rédaction des textes, l'ensemble de la campagne a été gérée par l'agence avec un budget de sponsorisation déterminée en amont avec l'annonceur. Réalisée sur plusieurs mois avec des posts et visuels variés, cette campagne porte ses fruits en orientant les jeunes vers un formulaire de candidature sur le site du CFA.
La Maison de la Formation à Poitiers a fait le choix d'une communication impactante pour mettre en avant les opportunités de l'alternance pour les jeunes. Avec une dose d'autodérision et un clin d'œil aux stories des réseaux sociaux, cette campagne présente les avantages de l'alternance sous une forme testimoniale originale.
L'édition 2021 de l'événement Entreprises en Vienne le RDV proposait de remettre l'humain au cœur de l'économie du département. A l'heure des visio-conférences, du distanciel et autres événements digitaux, le visuel invite à la réflexion sur l'impact de ces nouvelles façons de travailler et leurs conséquences sur chacun.
Les Comnambules ont élaboré une campagne de communication pour le lancement de la plateforme Pllace qui a pour but de développer l'attractivité de la Vienne. Au programme, création d'une identité visuelle, réalisation de supports print et digitaux et conception de vidéos de promotion de la plateforme en collaboration avec Grenouilles Productions.
Allez, venez, tout est en "pllace" !
Pour l'ouverture de ses deux nouveaux pôles de restauration, le Crous a eu besoin de deux identités bien distinctes : une pour un restaurant tendance healthy, nature et bien-être, une autre pour un snack ambiance années folles à Chicago.
De la recherche de nom à la réalisation du logo et de la charte graphique, une immersion dans deux univers bien marqués !
Un site Internet dédié aux vacances des enfants et adolescents de Poitiers. Du cahier des charges jusqu'à la mise en ligne, voilà un beau défi relevé par les Comnambules en 1 mois !
Un design résolument tourné vers les utilisateurs pour leur permettre d'accéder le plus facilement possible à leurs envies, tout en restant frais et coloré.
Delphine Duval a sollicité les Comnambules pour concevoir une nouvelle identité de marque représentant ses deux activités : la gestion de projet à destination des collectivités et l'accompagnement éditorial (rédaction, correction, coaching littéraire). Du naming, à la création du logo en passant par la réalisation d'une carte de visite, Les Comnambules ont été force de propositions pour accompagner Delphine dans son projet. En échangeant avec elle sur ses valeurs, ses inspirations et sa façon de travailler, l'année de naissance de Jean-Baptiste Poquelin (alias Molière) s'est naturellement imposée.
La deuxième plus petite commune de Vendée a choisi Les Comnambules pour créer du lien entre ses habitants et se doter d'une véritable identité ! Au menu, tous les services communaux, les acteurs de la mairie, l'actualité, l'agenda et des "petites annonces" destinées à renforcer la solidarité entre les administrés.
Et en prime, le logo de la commune né d'un travail collaboratif entre les habitants, la mairie et l'agence.
Momentum Productions a donné carte blanche à notre créatif pour le design de l'identité visuelle de sa nouvelle marque de diffusion d'événements en direct sur Internet. Inspiré de la Grand Goule, l'emblème pictave, un logo original et punchy est né, accompagné d'une baselineefficace : nomad stream studio.
Une boutique retrogaming axée Sega. Acteur dans un secteur de niche, 2Minds développe et publie des titres en format physique sur la console 8bits de Sega, la Master System. Au programme, boutique e-commerce bilingue avec thème personnalisé, configuration de plusieurs moyens de paiements, newsletters à champs variables, espace sécurisé pour les contrats publiés afin de suivre ventes et royalties en temps réel.
Les Comnambules ont été contactés pour la refonte du site web de l'Ensemble Scolaire Saint Jacques de Compostelle. Au menu, refonte visuelle et structurelle du site. L'objectif ? Proposer aux collégiens, lycéens, étudiants, familles, professeurs et entreprises, un site web accessible et qui propose une expérience utilisateur performante.
Le Pôle Formation UIMM Poitou-Charentes présente le panorama de ses formations industrielles proposées en continue sur le territoire Poitou-Charentes. L'édition 2022 propose un catalogue ergonomique pour les candidats et les prescripteurs trouvent rapidement toutes les informations essentielles. Création de la couverture, recherche icônoigraphique, adaptation de la charte graphique, montage et relecture pour un document exhaustif et attrayant.
Après 20 ans à travailler pour de grands noms de la décoration française en tant qu'architecte d'intérieur et perpectiviste, Mathias Pineau a décidé de se lancer en tant qu'indépendant. Pour développer et affirmer sa visibilité sur le web, les Comnambules ont développé avec soin, un site vitrine sur mesure au design épuré et doté d'un SEO optimisé afin de mettre en lumière son travail.
Avec ses deux sites situés près de Poitiers et Niort, Vienne Services Matériel est spécialisée dans la vente et la location de matériel de chantier. VSM a fait appel aux Comnambules pour la création d’un site vitrine. L'objectif ? Développer sa visibilité et proposer un catalogue en ligne des machines et matériels qu’elle met à disposition des professionnels du BTP du Grand Ouest.
Brasserie artisanale bio de Rochefort, la Convive s'est dotée d'une identité locale forte pour installer sa notoriété dans les épiceries bio de la région. Une déclinaison en bière blonde et ambrée et deux séries plus saisonnières pour varier les plaisirs.
Praticienne en médecine ayurvédique, Delphine Charrier a confié la création de sa marque et de son logo à l'agence Les Comnambules. Un nom évocateur et des couleurs douces pour instaurer un climat de confiance et de sérénité.
L'Ensemble scolaire Saint Jacques de Compostelle a engagé une réflexion autour de sa stratégie de rentrée 2021 et a choisi Les Comnambules pour l'accompagner. Campagne de communication optimiste, voeux décalés, site Internet dédié à des Portes Ouvertes virtuelles, application web de simulation de parcours d'orientation, les projets ne manquent pas ! Vous aussi, prenez RDV avec votre avenir...
Acteur majeur de l'apprentissage, la Maison de la formation a souhaité moderniser son identité et réaffirmer ses valeurs. A partir d'un graphisme intemporel et d'une typographie plus actuelle, Les Comnambules ont relooké le symbole emblématique de la Maison de la formation pour mettre en avant ses 3 piliers : accompagnement - expérience - proximité. Une nouvelle identité visuelle en phase avec son image que le collectif Maison de la formation a présentée notamment à l'occasion des voeux 2021, réalisés également par Les Comnambules.
Passionnée de décoration d'intérieur, Samantha a crée sa boutique en ligne dédiée au textile de maison : Blancollection. Pure player, Samantha souhaitait humaniser sa marque en se dévoilant un peu plus à ses clients. En s'inspirant du célèbre personnage de Ma sorcière bien-aimée (qui a lui-même inspiré les parents de Samantha pour le choix de son prénom !), Les Comnambules ont crée plusieurs illustrations présentant les différents rôles de la créatrice de Blancollection. Flyer, réseaux sociaux, site Internet : le storytelling est l'occasion pour Samantha de raconter son histoire... sans trop se la raconter ;-)
Un événement sur 3 jours, 2 000 inscrits, plus de 30 partenaires, 47 directs sur 4 salles virtuelles. Un défi relevé avec succès grâce à une plateforme développée spécialement pour la digitalisation de la 21e édition des Journées de Réflexions Ophtalmologiques. Au menu, gestion du programme et des événements en temps réel, accès sécurisé, affichage des publicités des partenaires et relevé des statistiques, espace webexpo avec les stands des laboratoires et tchat avec modérateur.
Les Comnambules ont conçu un site vitrine pour cette ferme familiale située près de Poitiers. Les produits sont à l'honneur et un soin particulier a été accordé à la présentation de l'entreprise et de ses valeurs. Les photos ont été réalisées par l'agence et les textes sont optimisés pour le référencement naturel. Un bon de commande en ligne a été spécialement développé pour facilliter le travail du producteur.
Cybèle Evasion est une agence de voyages spécialisée dans l'écotourisme. A l'occasion du lancement d'une nouvelle activité autour du conseil et de la formation, elle a fait appel aux Comnambules pour créer le logo de C'Fact et relooker celui de Cybèle. Deux identités en harmonie avec l'univers du tourisme et de la nature et en phase avec les valeurs des fondateurs. Longue vie à cette (si) belle aventure !
Les Comnambules ont accompagné cette entreprise au cours de sa création, du plan de communication à la stratégie digitale, en passant par le catalogue produit et l'identité de marque. Le site Internet est au coeur du concept en proposant un outil de traçabilité sur la page d'accueil qui permet de connaître l'histoire de son t-shirt, du champ de coton à ses épaules. Une belle aventure dans l'univers de l'éco-conception et de l'économie circulaire.
Les Comnambules ont proposé un nom fédérateur pour le magazine de la Communauté de communes du Pays de Fontenay-Vendée. Ligne éditoriale, rubriquage et calibrage pour des pages vivantes qui donnent une grande place à la photo et aux infographies. Objectifs de cette refonte ? Que le lecteur prenne plaisir et que les messages passent efficacement.
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